Accueil Téléphone Connexion Devenir formateur

SEMAINE NATIONALE DE LA CITOYENNETE

Ajoutez votre titre ici

journee nationale de la citoyenneté

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Journée nationnal de la citoyenneté

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

3 Formations pour comprendre les enjeux de l’intervention humanitaire

Depuis 2019, le Burkina Faso fait face à une dégradation de son contexte sécuritaire. Cette situation a plongé le pays dans une crise humanitaire sans précédent découlant du déplacement massif des populations et a ravivé les tensions entre communautés. Face à de telles situations, la nécessité d’assurer à ces populations une certaine protection et de promouvoir la paix et la cohésion sociale s’impose. Si ces concepts semblent ancrés dans le langage des burkinabè, il n’en demeure pas moins qu’ils restent sujet à de nombreux questionnements. Que recouvrent donc les notions de protection et de cohésion sociale ? Comment protéger les populations dans un contexte de crise ? Comment lutter contre les conflits ? Le Certificat Protection et Cohésion Sociale vous fournit des éléments de réponse. Il a pour objectif de renforcer les capacités techniques et opérationnelles des auditeurs en matière de protection, de prévention et de gestion des conflits. Il leur permettra d’acquérir ou d’enrichir leurs connaissances sur les principes d’intervention en situation d’urgence, les facteurs de cohésion sociale, les facteurs constituant une entrave à la cohésion sociale. A terme, ce certificat dotera les auditeurs d’outils indispensables à tout Assistant Project Manager, Chargé de Volet Protection et Cohésion Sociale, profils de plus en plus recherchés au sein des ONG humanitaire et de développement.

Téléchargez la plaquette de formation ICI

Les questions liées à l’eau, l’hygiène et à l’assainissement (WASH) constituent de véritables préoccupations dans ce contexte de crise humanitaire dans lequel se trouve le pays. Les ONG, Associations, projets de solidarité internationales sont à cet effet fortement impliquées dans la recherche et la mise en œuvre de programmes visant la résolution de ces difficultés. Elles sont à la recherche de personnel qualifiés, capables de développer des stratégies et de mener des projets dans ces domaines. Le Certificat Professionnel Spécialiste WASH de l’IAFR-AHD s’inscrit dans cette logique. Accessible à toute personne évoluant dans l’humanitaire ou à tout détenteur d’un BAC+2 ou équivalent Sociologie, Administration et du Service Social … ce certificat vise à former des Coordonnateurs, des Chargés de Protection aguerris et disposant de capacités techniques et opérationnelles pour piloter des projets dans le secteur de l’humanitaire. Il permettra spécifiquement aux auditeurs d’être outillés sur :

  • Le management des projets (Standards PM4NGO’s)
  • Les principes d’intervention humanitaire (SPHERE)
  • Les généralités et gestion des conflits
  • Les approches de la consolidation de la paix
  • L’éducation pour la paix

Téléchargez la plaquette de formation ICI

Comme son nom l’indique, le Certificat Professionnel des Chauffeurs des ONG, Agences de Coopérations est destiné aux chauffeurs confirmés, titulaire d’au moins le CEP et souhaitant faire carrière dans les ONG, Agences de Coopérations, Sociétés Minières et Institutions Internationales. Il constitue une occasion pour les auditeurs non seulement de revisiter le code de la route mais également de découvrir des modules tels que la gestion du tableau de bord des véhicules, l’éthique et la déontologie du conducteur Humanitaire. Un focus sera fait sur la conduite dans les zones urbaines, rurales et à haut risque afin de déterminer les comportements et attitudes à tenir dans de telles situations.

Téléchargez la plaquette de formation ICI

Date limite d’inscription pour l’ensemble de nos formations : 25 Janvier 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.